Bâtir et maintenir son réseau et ses services informatiques peut rapidement devenir un boulet pour les directions des technologies de l’information (TI). Pour bien des entreprises, les services gérés représentent une solution simple, économique et efficace pour bénéficier des toutes dernières avancées, sans devenir exclave de la technologie.
Qu’est-ce que les services gérés?
Les services gérés sont la prise en charge de certaines ressources informatiques par un prestataire extérieur à l’entreprise.
Cette externalisation existe depuis un certain temps déjà, mais a gagné en popularité au cours des dernières années, notamment avec le développement de nouvelles technologies de réseautique et l’adoption en masse de l’infonuagique. Dans une étude réalisée en 2022 auprès de 1007 décideurs TI aux États-Unis et au Royaume-Uni, plus de 87% d’entre eux utilisaient au moins un service géré, ou considéraient le faire.
Selon un rapport de la firme d’analyse HFS Research, les entreprises utilisant de services gérés prévoient aussi le faire davantage au cours des prochaines années. 90% des décideurs prévoient notamment confier de plus en plus leur infrastructure TI à des fournisseurs de services gérés.
Quels sont les avantages des services gérés?
La popularité des services gérés n’est pas étonnante, puisque leurs avantages sont nombreux.
L’un des principaux atouts des services gérés est l’optimisation des performances et de l’infrastructure. Ces services permettent en effet d’adopter rapidement des solutions sur mesure arrimées directement à ses besoins d’affaires. Une entreprise qui confie son réseau interne à un fournisseur, comme Vidéotron Affaires ou Fibrenoire, peut ainsi s’assurer de bénéficier des toutes dernières technologies, par exemple.
Les services gérés permettent aussi une simplification et une réduction des coûts. Au lieu d’investir un montant important au départ et de mettre des fonds de côté pour les réparations et l’entretien, le paiement mensuel d’un service géré rassemble d’une manière prévisible les coûts reliés au matériel, aux licences, a l’installation et au support. Cette façon de faire n’est d’ailleurs pas uniquement simple et prévisible. Elle est aussi économique. Selon la firme de recherche IDC, les entreprises qui se tournent vers les services gérés peuvent réduire leurs dépenses en TI de 36%, tout en augmentant leur fiabilité et leur sécurité.
Un autre avantage des services gérés est de pouvoir compter sur des équipes spécialisées, qui sont généralement dotées d’une plus grande connaissance dans leur domaine que les employés internes des TI, qui doivent souvent plutôt multiplier les champs d’expertise. Ces dernières sont généralement plus aptes à déployer les toutes dernières fonctionnalités des services utilisés, ce qui peut aussi augmenter la productivité de l’entreprise.
L’externalisation de certains services permet finalement aux équipes TI internes libérées de créer de la valeur et de contribuer aux succès de l’entreprise. Celles-ci peuvent par exemple dans certains cas se concentrer un peu plus sur l’automatisation des processus, puisqu’elles n’ont plus à veiller au réseau informatique. Toute l’organisation peut donc bénéficier de cette flexibilité accrue.
Trois exemples de services gérés
Réseaux, soutien technique, sécurité, sauvegardes, logiciels, télécommunications, impressions : à peu près chaque poste des services TI peut désormais être confié à un fournisseur de services gérés. Voici trois exemples de services gérés populaires.
Réseau SD-WAN
Un SD-WAN, pour Software-Defined Wide Area Network, en anglais, est une architecture WAN virtuelle. Cette technologie, particulièrement adaptée à l’ère des services infonuagiques, permet notamment un couplage de différents types d’accès (MPLS, LTE, etc.), la détection et correction automatique de pannes et une gestion intelligente du trafic. À cause du coût pour installer de tels réseaux et de l’expertise nécessaire, les services SD-WAN sont tout indiqués pour une approche en services partagés.
Sécurité informatique
La sécurité est une autre des principales solutions recherchées par les entreprises qui se tournent vers les services gérés. Ce n’est pas étonnant : les coûts reliés aux incidents de sécurité augmentent d’année en année. En 2022, IBM estime que les violations de données coûtent en moyenne 7,05 millions $ par incident aux entreprises canadiennes, en hausse par rapport à un coût de 6,65 millions $ en 2021. Considérant les risques si on ne met pas toutes les chances de son côté, une solution en service géré de sécurité intelligente pour protéger son réseau est tout indiquée.
Réseau local et Wi-Fi
Un réseau LAN (Local Area Network) et Wi-Fi en modes gérés offrent plusieurs avantages, comme ceux ce bénéficier des toutes dernières technologies et d’un déploiement dans les règles de l’art. Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi dans certains cas opter pour un mode cogéré, où celles-ci peuvent par exemple prendre en charge la configuration des appareils sans fil et la production du document de préconfiguration, mais laisser au fournisseur les mises à jour de l’environnement et le contrôle de la qualité des copies de sauvegarde et plan de recouvrement.
En plus d’offrir des réductions de coûts et des améliorations d’efficacité, chacun de ces services gérés permet de délaisser une partie exigeante des TI, celle de se maintenir à jour et de se soucier de toutes les dernières avancées dans chacun des domaines à couvrir par une entreprise. En externalisant ces tâches, les décideurs TI peuvent donc de pouvoir se concentrer sur ce qui compte réellement, sans que la technologie ne devienne maître de l’entreprise.