Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Nos délais de réponse sont habituellement de 4 heures.

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

Envoyéok

 
 
+ infos

Comment déterminer quand le Cloud est plus profitable que des serveurs locaux?

Le Cloud fait assurément partie du mouvement de transformation numérique des dernières années. L’infonuagique a permis principalement une dématérialisation de la structure réseau traditionnelle, faisant ressortir certains avantages et inconvénients. L’équipe de Fibrenoire vous présente les éléments qui justifient (ou non) la mise en force d’une migration vers le Cloud.

nuage au-dessus des composantes informatiques

On ne vous apprendra rien : la croissance des services infonuagiques en entreprise a fait un énorme bond en 2020. Forbes prédisait même que 83 % de la charge de travail des entreprises serait réalisée dans le Cloud. Par ailleurs, un rapport publié par Flexera (The Flexera 2020 State of the Cloud Report) estime que 66 % des entreprises ont déjà une équipe ou un service entièrement consacré à l’infonuagique. Avec la pandémie actuelle, le besoin d’une « dématérialisation » de l’infrastructure réseau traditionnelle ne cesse de croître pour la majorité des entreprises. Or, d’après Datometry, les entreprises qui font un virage partiel – ou même total – de leur infrastructure réseau vers le Cloud le font principalement afin de réduire leurs coûts. Ce n’est toutefois pas si simple : les entreprises sondées par Flexera avouent avoir du mal à maîtriser l’augmentation de leurs dépenses liées au Cloud. En effet, celles-ci ont dépassé leur budget pour l’infonuagique de 23 % en moyenne et prévoient même une augmentation des dépenses de 47 % l’année prochaine. Comment expliquer ces contrastes?

 

Qu’est-ce que le Cloud?

Le Cloud ou nuage en français est un service qui permet l’utilisation de ressources et de services informatiques sans réellement les posséder. Il englobe tout ce qu’il est possible de « dématérialiser » au sein de l’infrastructure réseau traditionnelle, soit les ressources informatiques et les applications qui y résident. En effet, une simple connexion Internet permet à une entreprise d’avoir accès à tous les services et toutes les applications nécessaires pour opérer efficacement et rapidement. Ainsi, des serveurs, de la puissance matérielle et logicielle, de l’espace de stockage, des milliers d’applications et de services sont accessibles n’importe où sur la planète et peuvent être mis en production avec très peu d’interactions humaines et d’efforts (une simple carte de crédit suffit).

 

Le virage infonuagique, plus qu’un simple tournant

La transformation numérique implique une grande part de réflexion pour les entreprises. Pensez aux impacts qu’aura un remaniement des façons de travailler sur votre organisation, en particulier sur l’accessibilité de vos ressources et de vos données. Vos opérations seront dorénavant dans le Cloud, avec des requis de connectivité différents selon qu’on travaille de la maison ou qu’on opère des systèmes locaux dépendant de services infonuagiques. Il est donc primordial de s’assurer de construire une architecture cohérente, optimisée et surtout évolutive. Sans cela, vos utilisateurs et vos services n’y verront que peu de bénéfices, tout comme votre portefeuille.

 

Planifier, planifier, planifier!

Alors, comment construire une architecture réseau qui saura suivre la cadence de vos affaires? Il y a autant de réponses qu’il y a de contextes d’entreprises. Toutefois, toutes les bonnes réponses ont la même prémisse : l’élaboration d’un plan de match. Or, qui dit plan de match, dit stratégie! Et comme celle-ci est l’art du choix, votre organisation devra tenir compte d’une multitude de facteurs avant de s’engager dans une direction. Parmi ces facteurs, on peut compter votre stratégie d’affaires, vos visées futures, la performance actuelle de vos opérations, l’emplacement de vos clients, votre aptitude à gérer des changements organisationnels, votre situation financière, etc. Lorsque vous aurez un portrait juste de vos ambitions, il sera plus facile de déterminer les stratégies qui vous seront les plus profitables à court et à long terme. De plus, comme le monde des affaires et la technologie continuent d’évoluer, il faut prévoir une solution flexible basée sur des assises solides.

 

Le mot de la fin sur le Cloud

Même si plusieurs entreprises ont un modèle d’affaires 100 % basé sur le Cloud, la plupart des organisations continueront d’évoluer dans un mode hybride. En effet, la nature de leurs opérations rend souvent impossible la migration totale vers ce type d’environnement.

Qu’il s’agisse de consolider ou de rationaliser des centres de données, préparer une acquisition ou une cession ou mettre en œuvre votre transformation numérique, toutes ces raisons méritent une réflexion. De plus, à mesure que les améliorations des différents services infonuagiques évoluent, il est important de demeurer à l’affût et de suivre ces développements.

 

Vous souhaitez l’avis d’experts? N’hésitez pas à nous consulter!

Pour vous aider, voici un tableau des éléments qui justifient (ou non) la mise en force d’une migration vers le Cloud :

nuage cloud Cloud

serveur Serveurs locaux (On prem)


Flexibilité

nuage cloud

  • Le Cloud simplifie l’accessibilité aux applications, aux machines et aux services. Fini les installations et la configuration de serveurs locaux; une carte de crédit suffit.


Récupération et sauvegardes

nuage cloud

  • La technologie infonuagique permet une récupération rapide des données. Vos données ne sont pas affectées par les catastrophes physiques.

Mises à jour automatiques

nuage cloud

  • Les mises à jour sont faites automatiquement par votre fournisseur infonuagique.

Réduction des dépenses (avec le bon plan de match)

nuage cloud

  • Avec le Cloud, vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin. Aucun investissement.

Collaboration accrue

nuage cloud

  • Le Cloud permet l’accès simultané à un seul et même document par plusieurs utilisateurs, peu importe leur emplacement géographique.

Accès mondial

nuage cloud

  • Un accès au Cloud est possible, peu importe l’emplacement géographique de l’utilisateur.

Contrôle et documentation

nuage cloud

  • L’accès physique des centres de données est sécurisé et peut être renforcé par l’ajout d’un système d’authentification centralisé.
  • Le Cloud empêche que certains documents se retrouvent inutilement sur une clé USB, par exemple.

Prévisions budgétaires

  • Le Cloud = coûts mensuels fixes, en général.
  • Serveurs locaux = coût fixe à l’achat et à l’installation

Coûts et ROI difficiles à comptabiliser : on passe d’un modèle traditionnel d’acquisition (Capex) à des dépenses d’exploitation.


Simplicité

  • L’infonuagique peut devenir complexe, car les applications utilisées peuvent être « dispersées » chez différents fournisseurs de services.
  • Comme les serveurs locaux sont physiques, ils sont plus facile à gérer que ce qui est dématérialisé.

Interdépendance

  • L’adoption du Cloud implique souvent de jongler avec l’interdépendance et les caprices de systèmes informatiques complexes ou légataires.

Réorganisation du travail

  • Le Cloud nécessite de nouvelles façons de faire. Le niveau d’aisance avec certaines technologies peut varier selon les employés.

Réglementation

  • Certaines entreprises ont des règles strictes sur l’emplacement de leurs données qui sont inconciliables avec l’emplacement de stockage de certains fournisseurs de services infonuagiques (voir point sur la souveraineté des données).


Sécurité

nuage cloud

  • Varie selon les besoins de l’organisation.

Souveraineté des données

  • Certains fournisseurs de services infonuagiques ne peuvent garantir l’endroit où seront stockées vos données. Celles-ci peuvent donc se retrouver aux États-Unis (se soumettant ainsi à la réglementation du pays de l’oncle Sam).

À découvrir : CloudEXTN, notre solution infonuagique.