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Télétravail et VPN : le top 7 des questions les plus posées (webinaire)

Le télétravail s’est imposé parmi les solutions pour freiner le coronavirus. Or, ouvrir un accès extérieur aux ressources de votre entreprise pour vos employés n’est pas à prendre à la légère. Voyez pourquoi en compagnie de Pascal Allard dans notre premier webinaire d’une série de plusieurs, CONNECTÉS.

La question qui nous a été la plus posée :

« Un VPN, est-ce fiable niveau sécurité ? Comment m’assurer d’être protégé ? Existe-t-il des options pour augmenter la sécurité ? »

Par défaut, une solution VPN encrypte les données entre l’utilisateur (qui, par exemple, peut se trouver à la maison) et votre réseau distant (votre bureau). Ainsi, si une personne mal intentionnée intercepte les données auxquelles vous accédez par VPN (courriels, voix, etc.) celles-ci seront chiffrées et donc très difficilement exploitables. Évidemment, le niveau de chiffrement est variable selon la solution VPN choisie.

Toutefois, une solution VPN ne protège pas nativement du comportement de l’utilisateur, c’est à dire les sites qu’il consulte ou les applications qu’il décide de télécharger ou d’installer.

À cet égard, l’utilisation d’une extension (plugin) de sécurité à même le PC de l’utilisateur pourrait offrir une protection accrue, quoiqu’elle puisse limiter les usages possible de l’utilisateur (selon la politique de travail de l’entreprise). En effet, celui-ci devra impérativement activer cette extension avant de pouvoir se connecter à l’Internet ou n’importe quel réseau distant. De cette manière, tout le contenu accessible par l’ordinateur de l’utilisateur sera d’abord filtré par la solution VPN adoptée, selon la politique de travail mise en place.

Pour voir l’entièreté du webinaire et le reste des questions (diffusé le 23 avril 2020) :

Pascal Allard

Directeur principal des ventes et de l'ingénérie