Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Nos délais de réponse sont habituellement de 4 heures.

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

Envoyéok

 
 
+ infos

SD-WAN, MPLS, infonuagique, 5G… quelle technologie facilitera la croissance de votre entreprise et sa transformation numérique?

Demandez à un dirigeant de nommer la technologie de réseau informatique qui aura le plus grand impact sur l’avenir de son entreprise, et vous entendrez parler de 5G ou d’infonuagique. Pourtant, la vraie réponse pourrait plutôt se trouver du côté du SD-WAN, une solution réseau méconnue, mais autrement plus vitale pour répondre aux besoins d’une entreprise en croissance.

Il y a beaucoup de bruit autour de la technologie SD-WAN, ou Software-Defined Wide Area Network. C’est normal: pour bien des entreprises qui entrent dans une phase d’expansion géographique, c’est une façon relativement flexible et abordable de s’assurer que leur réseau informatique suit la cadence. Une solution SD-WAN est une façon de créer un seul grand réseau virtuel unifié, à partir de différents réseaux locaux séparés, à l’aide d’outils logiciels triés sur le volet.

SD-WAN, le «couteau suisse» virtuel

C’est le couteau suisse que votre fournisseur de services Internet ou les intégrateurs sans réseaux dorsaux sortent de leur poche afin que votre entreprise puisse fonctionner comme si tous ses employés se trouvaient à la même adresse, même si, en réalité, ils sont répartis à travers plusieurs bureaux un peu partout dans la province, voire dans le monde.

Comme il s’agit d’une solution logicielle, un réseau SD-WAN peut reposer sur une ou des infrastructures en tout genre: fibre optique, câble, LTE… et même 5G, pourquoi pas. Encore que dans le cas du sans-fil, il s’agira généralement d’installations de relève pour la continuité des affaires ou d’installations temporaires, par exemple pour étendre l’accès au réseau et aux applications de l’entreprise à un site externe, le temps d’y acheminer une connexion filaire qui complétera le réseau.

Pour des entreprises en croissance, la technologie SD-WAN permet d’ajouter rapidement de nouveaux sites au réseau d’entreprise, en quelques instants à peine, sans avoir à se soucier du fournisseur d’accès Internet qui se trouve à chacune de ses adresses. Cette solution optimise en prime le partage de la bande passante de l’ensemble du réseau, ce qui rehausse sensiblement la qualité de service pour tous ses utilisateurs.

En ce sens, c’est un outil plus polyvalent qu’un réseau MPLS, une solution de mise en réseau plus robuste, mais souvent plus coûteuse à déployer, surtout lorsque les accès réseau sont sur des territoires de fournisseurs variés.

Les avantages d’une solution SD-WAN

Plusieurs experts en TI opposent une infrastructure MPLS à une solution SD-WAN, dans le déploiement du réseau d’une entreprise. Les deux technologies sont à la fois concurrentes et complémentaires: il n’est pas impossible qu’une entreprise ajoute à son réseau MPLS une couche logicielle SD-WAN qui ajoutera de la souplesse dans la façon dont elle étend et gère son infrastructure réseau. Cette approche permet le meilleur des deux mondes: une infrastructure robuste et fiable supplémentée de plans de relève et de continuité des affaires très efficaces.

D’ailleurs, cette souplesse est l’un des avantages de la technologie SD-WAN. Comme il s’agit d’un outil logiciel, il est simple et rapide de configurer une nouvelle connexion réseau. C’est aussi moins coûteux qu’une infrastructure matérielle plus classique.

Sa gestion est centralisée, mais peut être accessible de partout, ce qui permet d’en modifier les paramètres, au besoin. Ainsi, un gestionnaire TI peut suivre en direct l’utilisation de la bande passante, et l’optimiser en conséquence, améliorant d’autant l’expérience d’utilisation pour tout le monde. Il est par ailleurs possible de privilégier l’accès aux applications infonuagiques de son choix.

Les dirigeants d’entreprises aimeront aussi le fait que l’investissement dans une infrastructure SD-WAN est plus facile à moduler en fonction de l’évolution des opérations internes, et donc, a un impact moins important sur les dépenses en capital et les dépenses d’exploitation de l’entreprise.

Transformation numérique, IoT, télétravail… et SD-WAN?

L’accélération de la transformation numérique ces derniers mois au sein de nombreuses industries a poussé plusieurs entreprises à moderniser leurs opérations informatiques. Celles-ci vont notamment transférer une partie de leurs outils internes sur des serveurs web ou des plateformes infonuagiques. Dans la même veine, on a vu un virage vers le télétravail qui pourrait s’avérer plus durable et plus généralisé que ce que tout le monde anticipait il y a six mois à peine.

Ces deux tendances ont un impact immédiat sur la façon dont votre organisation utilise son réseau interne qui pourrait vous inciter à revoir la façon dont il est géré. Est-ce l’occasion d’investir dans la technologie SD-WAN?

Ce n’est pas tout à fait la bonne question à poser, indique Pascal Allard, directeur principal CSE et développement de produits chez Fibrenoire. «Ce n’est pas parce qu’on élargit l’accès au télétravail qu’on doit opter pour une infrastructure SD-WAN, mais un changement important de la façon dont on utilise le réseau d’entreprise nécessite de revoir la sécurité de ses installations informatiques et des usagers. Et ça, ça peut influencer le choix de son fournisseur SD-WAN», explique-t-il.

La même chose vaut pour les entreprises qui veulent automatiser leurs opérations, en tout ou en partie, ou qui souhaitent tirer avantage des objets connectés en entreprise (le fameux «Internet des objets», ou IoT industriel), ajoute l’expert en réseautique. «Choisir la bonne technologie SD-WAN peut avoir des avantages tangibles dans ce contexte. Par exemple, ça peut convenir à un agriculteur qui veut installer des capteurs dans ses champs à différents endroits», illustre-t-il.

Les solutions SD-WAN ne sont pas toutes égales

Toutes les solutions SD-WAN ne naissent pas égales. En fonction de son développeur, une solution peut privilégier l’accès aux applications. Certaines solutions SD-WAN, par exemple, faciliteront l’accès à la suite d’application Office365, Azure, AWS et autres plateforme SaaS. D’autres fournisseurs intégreront dans leur propre solution SD-WAN une passerelle vers d’autres types d’applications afin de se démarquer de la concurrence. Et d’autres auront une intégration optimisée à la sécurité.

Bref, la nature des activités numériques de son entreprise influencera le choix de la solution qui conviendra le mieux. Comme ça varie d’une entreprise à une autre, un fournisseur de services Internet et fournisseur de services gérés comme Fibrenoire proposera différentes solutions SD-WAN et de sécurité, et guidera les entreprises afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à leurs besoins.

C’est un choix à faire avec soin, car le coût varie grandement, d’une solution à l’autre. Il faut aussi penser à sécuriser son réseau d’entreprise séparément. Les réseaux SD-WAN sont chiffrés, mais la gestion du trafic provenant de l’extérieur, et les menaces informatiques comme les logiciels malveillants et les sites d’hameçonnage ne sont généralement pas pris en compte de façon native. Après tout, cet outil logiciel est avant tout axé sur la création rapide et abordable d’un réseau d’entreprise virtuel.

«Il faut surtout retenir que c’est plutôt l’adéquation entre les besoins du client et les possibilités de la technologie SD-WAN qui fera toute la différence dans le choix éclairé de la solution offerte par un fabricant», résume Maude Francoeur, spécialiste réseau client chez Fibrenoire. «Bref, en ce qui concerne le SD-WAN, comme il n’y a pas de « one size fits all », il conviendra de choisir une solution adaptée à vos besoins particuliers.»