Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Nos délais de réponse sont habituellement de 4 heures.

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

Envoyéok

 
 
+ infos

Transformation numérique : 4 éléments clés pour créer de la valeur pour votre entreprise

Lorsqu’il est question de transformation numérique, le train ne cesse de prendre de la vitesse! Bien que le statu quo ne soit jamais une option, il convient de reconnaitre que le terme « transformation » en rebute plusieurs (surtout en cette période d’instabilité!). Vous auriez pourtant tort… Plus qu’un simple tournant à prendre, la transformation numérique expose éventuellement toutes entreprises à la question suivante : comment faire différemment afin de créer de la valeur?

Plus qu’un simple tournant à prendre, la transformation numérique expose éventuellement toutes entreprises à la question suivante :

 

« Comment faire différemment afin de créer de la valeur ? »

Même en période d’incertitude, votre entreprise peut gagner en productivité en misant sur une transformation numérique de ses opérations. C’est plus qu’un changement de technologie: il s’agit de rendre les processus d’affaires plus efficaces, afin d’ajouter de la valeur rapidement à travers l’ensemble de l’organisation.

Cette transformation s’incarne par l’adoption de meilleurs outils numériques. Le point de départ pour amorcer un tel virage est donc de s’informer auprès de son fournisseur de services Internet. Chez Fibrenoire, nous avons une offre ouverte et flexible qui vise à aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à long terme.

Pour bien démarrer, nous avons identifié quatre éléments clés d’une transformation numérique réussie. Les voici.

Penser au-delà des frontières

Peu importe le secteur, les leaders de la transformation numérique sont parvenus à s’imposer en faisant sauter les limites de leur marché, en plaçant l’innovation au cœur de leur démarche. C’est probablement le premier effet d’une telle transformation: rendre de nouveaux clients plus accessibles, via des outils technologiques qui créent de la valeur à moindre coût pour l’entreprise.

Jusqu’à récemment, l’expansion des services technologiques passait par un investissement massif de l’infrastructure informatique. Mais ça a changé. L’émergence de l’infonuagique évite d’avoir à investir dans du matériel coûteux et d’accéder plus directement aux applications et aux services désirés, en passant par un seul et même fournisseur.

Ce changement a par ailleurs rendu l’offre plus homogène d’un fournisseur à l’autre. Pour se distinguer, ce n’est plus l’étendue de l’infrastructure qui compte, mais la qualité du service offert, ainsi que la transparence et la fiabilité du fournisseur.

Pour votre entreprise, cette nouvelle donne fait carrément tomber les frontières. C’est l’occasion d’élargir son marché potentiel, et aller chercher de nouvelles sources de revenus, sans avoir à investir des sommes colossales dans du matériel qu’il faudra renouveler dans quelques années.

L’automatisation n’est pas juste pour les autres

Une bonne orchestration des outils numériques contribue au succès de la transformation. Ils doivent convenir aux besoins de votre entreprise et devront donc être ajustés en fonction de son évolution. Pour ça, ça prend un bon chef d’orchestre.

À ce sujet, Fibrenoire continue de peaufiner son portail client qui agit comme chef d’orchestre. Déjà, des fonctions d’ajustements de la bande passante sont possibles (bande passante à la demande), en plus de pouvoir faire de la surveillance en temps réel de l’utilisation des applications critiques pour l’entreprise, ce qui permet de déterminer lesquelles doivent être hiérarchisées ou ajustées, sans intervention humaine continue. Cette automatisation aidera votre entreprise à s’ajuster plus rapidement, en fonction de l’évolution de ses besoins.

Une approche simplifiée et sécurisée

La transformation numérique facilite l’interaction entre vos différents services technologiques, ainsi qu’entre votre entreprise, ses clients et ses divers partenaires, peu importe où ils se trouvent sur le réseau. Favoriser la sécurité des données échangées sans trop limiter leur utilisation devient essentiel. En d’autres mots, il faut adopter des outils de sécurité qui sont eux aussi souples et flexibles.

Des outils de sécurité infonuagique comme ceux proposés par Fibrenoire permettent de conserver cette souplesse. Ces outils se conforment au concept SASE, mis de l’avant par la firme Gartner, qui définit la sécurité des données dans un contexte infonuagique décentralisé. Le concept SASE (pour « Secure Access Service Edge ») s’assure que les politiques de sécurité appliquées à l’interne par l’entreprise sont respectées même dans un environnement distant.

Cette approche garantit un niveau de sécurité optimal en se fiant à l’identité de l’entité (qui peut être un utilisateur, un groupe d’utilisateurs, une filiale, etc.), et s’assure en continu que l’accès aux services et aux données se fait selon des critères établis par l’entreprise.

Soyez prêts pour demain

La promesse d’un bon virage numérique est d’offrir une souplesse qui rendra l’entreprise plus agile, peu importe le contexte. Ça signifie donc que ce virage doit respecter et accélérer l’atteinte de vos objectifs d’affaires à long terme, afin d’éviter des coûts de transformation inutiles. Elle doit aussi permettre de se connecter à d’éventuels nouveaux partenaires d’affaires ou fournisseurs de services connexes sans avoir à tout transformer.

Le choix de vos fournisseurs dans cette transformation devient important: il doit être conforme avec votre vision à long terme. Après tout, comme une transformation numérique réussie promet de rendre vos opérations plus agiles, il va de soi que les outils que vous adopterez le sont tout autant!

Pour voir l’entièreté du webinaire et le reste des questions (diffusé le 3 juin 2020) :

Stevens Celamy

Directeur de l'ingénierie