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FAQ

Besoin d’un coup de main ou simplement curieux ?

Vous trouverez ici des réponses aux questions fréquemment posées au sujet du Portail Fibrenoire.

Vous pourrez ainsi obtenir des informations à toute heure du jour (ou de la nuit)!

Procédures de connexion

  1. Je souhaite me connecter au portail, mais un message s’affiche me demandant de procéder à la configuration de mon compte. Est-ce normal?

  2. Quelles sont les étapes à suivre pour entamer la procédure de configuration de mon compte suite à la migration?

  3. Pourquoi n’ai-je pas reçu le courriel d’avis de migration/le courriel de bienvenue?

  4. Quel est l’identifiant requis pour me connecter?

  5. Lors de ma connexion, je reçois un message qui m’indique que mon compte est bloqué. Est-ce normal?

  6. Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe?

  7. Comment modifier mon mot de passe?

Authentification 2FA

  1. Qu’est-ce que l’authentification à 2 facteurs (2FA)?

  2. Pourquoi configurer l’authentification à 2 facteurs?

  3. Comment configurer mon authentification à 2 facteurs (2FA)?

  4. Une fois la 2FA configurée, quelles sont les procédures à suivre pour ouvrir une session sur le portail?

  5. J’ai configuré mon authentification à 2 facteurs (2FA), mais je n’ai pas mon téléphone. Comment puis-je me connecter à mon compte?

  6. Comment transférer mon authentification à 2 facteurs sur un nouvel appareil

Administrateur

  1. Quels sont les avantages d’avoir un ou plusieurs utilisateurs Administrateur à mon compte?

  2. Je suis l’utilisateur Administrateur de mon compte, comment puis-je ajouter un nouvel utilisateur au compte de l’entreprise?

  3. Je suis l’utilisateur Administrateur de mon compte, comment puis-je retirer/modifier les accès d’un utilisateur au compte de l’entreprise?

  4. Comment puis-je obtenir le droit d’ajouter et de modifier des utilisateurs au compte de l’entreprise?

Accès

  1. Comment puis-je accéder au compte de ma compagnie sur le portail fibrenoire.io ?

  2. Comment consulter l’activité récente de mon compte (événements de connexion, changements de mots de passe, configuration de l’authentification à 2 facteurs, etc.)?

Procédure de connexion

 


Je souhaite me connecter au portail, mais un message s’affiche me demandant de procéder à la configuration de mon compte. Est-ce normal?

Oui. Nous avons fait une migration de notre système d’authentification afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités et d’améliorer la sécurité de votre compte. Ce message n’apparaîtra qu’une seule fois. Vous devez simplement choisir un nouveau mot de passe en suivant les indications.

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Quelles sont les étapes à suivre pour entamer la procédure de configuration de mon compte suite à la migration?

Connectez-vous au portail (en cliquant ici : https://fibrenoire.io) avec votre adresse courriel tel que vous le feriez normalement. La procédure s’enclenchera ensuite automatiquement, et vous n’aurez qu’à suivre les étapes qui s’afficheront à votre écran (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

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Pourquoi n’ai-je pas reçu le courriel d’avis de migration/le courriel de bienvenue?

À la suite de la mise à jour, lors de votre première reconnexion au portail, vous recevrez automatiquement un courriel avec un lien qui vous invitera à choisir un nouveau mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu ce courriel, nous vous invitons d’abord à effectuer les vérifications suivantes :

1. Assurez-vous que vous avez bien écrit votre adresse courriel.

2. Vérifiez si vous avez reçu un courriel de la part de OneLogin avec comme objet

« Invitation to OneLogin from Fibrenoire » dans votre boîte de réception.

3. Vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

4. Demandez à l’un de vos utilisateurs Administrateur du compte de vous renvoyer le courriel.

Si le problème persiste, contactez le Soutien technique par courriel, à support@fibrenoire.ca ou par téléphone, au 1 877 907-3002, option 2.

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Quel est l’identifiant requis pour me connecter?

Votre identifiant = votre adresse courriel

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Lors de ma connexion, je reçois un message qui m’indique que mon compte est bloqué. Est-ce normal?

Cela peut arriver lorsque le nombre maximal de tentatives de connexion est atteint. Après 5 tentatives infructueuses, le compte est temporairement bloqué.

Réessayez plus tard ou changez le mot de passe via Mot de passe oublié.

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Que dois-je faire si j’ai oublié mon mot de passe?

1. Dans la page de connexion, cliquez sur Mot de passe oublié.

2. Insérez votre adresse courriel ou votre identifiant et cliquez sur Continuer.

3. Effectuez le test CAPTCHA pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.

4. Sélectionner le Facteur d’Identification Email.

facteur d'identification email

5. Ouvrez le courriel provenant de OneLogin dans votre boîte de réception et cliquez sur le lien pour compléter le processus de réinitialisation du mot de passe.

email one login

Vous n’avez pas reçu ce courriel? Vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

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Comment modifier mon mot de passe?

1. Connectez-vous au portail fibrenoire.io, puis ouvrez la session avec votre mot de passe actuel.

2. Dans le haut de la page, à droite, cliquez sur Paramètres.

3. Cliquez sur Modifier le mot de passe dans la barre à gauche.

4. Inscrivez votre ancien mot de passe, ainsi que le nouveau, puis cliquez sur Mettre le mot de passe à jour.

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Authentification 2FA

 


Qu’est-ce que l’authentification à 2 facteurs (2FA)?

L’authentification à deux facteurs (2FA) est un processus d’authentification multifacteur qui permet de vérifier que vous êtes bien la personne qui se connecte à votre compte. Plus précisément, la 2FA vérifie votre identité en utilisant deux méthodes d’authentification : quelque chose que vous connaissez (par exemple, un mot de passe) et quelque chose que vous détenez (par exemple, un appareil mobile).

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Pourquoi configurer l’authentification à 2 facteurs?

L’authentification à deux facteurs permet de protéger votre entreprise et vos services personnels, et vise à empêcher tout accès non autorisé à votre portail.

Les attaques de sécurité sont de plus en plus complexes et les mots de passe seuls ne suffisent tout simplement plus. C’est pourquoi la 2FA est plus importante que jamais : même si quelqu’un a votre mot de passe, il est plutôt improbable qu’il possède aussi votre appareil!

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Comment configurer mon authentification à 2 facteurs (2FA)?

1. Connectez-vous au portail fibrenoire.io.

2. Cliquez sur Paramètres dans le haut de la page, à droite.

3. Cliquez sur Facteurs de sécurité dans la barre à gauche.

4. Cliquez sur le bouton Ajouter Un Facteur.

5. Téléchargez, sur votre téléphone mobile, l’une des applications Authenticator recommandées suivantes via l’App Store ou Google Play :

a. Google Authenticator

google authenticator application

b. Microsoft Authenticator

microsoft authenticator application

6. Ouvrez votre application Authenticator et suivez les instructions de l’application :

a. Si vous utilisez Google Authenticator : allez directement à l’étape suivante.

b. Si vous utilisez l’application Microsoft Authenticator : vous devrez choisir un type de compte. Choisissez le type de compte qui convient le mieux selon votre situation.

ajout d'un type de compte microsoft application

7. Autorisez l’utilisation de l’appareil photo pour numériser le code QR à l’écran avec votre appareil.

8. Scannez le code QR sur le portail avec l’application Authenticator. Cliquez sur Suivant.

(Vous aurez accès à un code à 6 chiffres, qui se renouvèle après un certain délai.)

9. Entrez le code d’authentification à 6 chiffres et cliquez sur Continuer.

(Si vous n’avez pas eu le temps d’entrer le code, pas de panique, vous pouvez attendre le code suivant.)

10. Ça y est, c’est configuré! Vous serez en mesure d’utiliser votre 2FA à chaque connexion au portail.

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Une fois la 2FA configurée, quelles sont les procédures à suivre pour ouvrir une session sur le portail?

1. Connectez-vous au portail fibrenoire.io: entrez votre adresse courriel et votre mot de passe. Vous devrez ensuite procéder à une deuxième authentification (2FA) afin d’accéder au portail.

connexion authenticator app

2. Ouvrez l’application d’authentification téléchargée au préalable, puis entrez le code à 6 chiffres qui se trouve sous OneLogin (adresse courriel).

3. Cliquez sur Continuer.

Une fois authentifié, vous serez automatiquement redirigé sur votre portail Fibrenoire.

Notez qu’une fois que la 2FA a été activée, ces étapes sont requises à chaque connexion au portail.

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J’ai configuré mon authentification à 2 facteurs (2FA), mais je n’ai pas mon téléphone. Comment puis-je me connecter à mon compte?

Contactez le Soutien technique par courriel, à support@fibrenoire.ca ou par téléphone, au 1 877 907-3002, option 2.

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Comment transférer mon authentification à 2 facteurs sur un nouvel appareil?

Pour configurer un nouveau facteur de sécurité, il vous suffit d’aller dans la page Paramètres, de configurer un nouveau facteur, puis de supprimer l’ancien.

Voici la procédure, étape par étape :

1. Connectez-vous au portail fibrenoire.io en utilisant la configuration 2FA de l’ancien appareil. Si vous n’avez plus l’appareil initial : voir la réponse à la question précédente.

2. Cliquez sur Paramètres dans le haut de la page, à droite.

3. Cliquez sur Facteurs de sécurité dans la barre à gauche.

4. Cliquez sur le bouton Ajouter Un Facteur.

5. Téléchargez, sur votre téléphone mobile, l’une des applications Authenticator recommandées suivantes via l’App Store ou Google Play :

a. Google Authenticator

google authenticator application

b. Microsoft Authenticator

microsoft authenticator application

6. Ouvrez votre application Authenticator et suivez les instructions de l’application :

a. Si vous utilisez Google Authenticator : allez directement à l’étape suivante.

b. Si vous utilisez l’application Microsoft Authenticator : vous devrez choisir un type de compte. Choisissez le type de compte qui convient le mieux selon votre situation.

ajout d'un type de compte microsoft application

7. Autorisez l’utilisation de l’appareil photo pour numériser le code QR à l’écran avec votre appareil.

8. Scannez le code QR sur le portail avec l’application Authenticator. Cliquez sur Suivant.

(Vous aurez accès à un code à 6 chiffres, qui se renouvèle après un certain délai.)

9. Entrez le code d’authentification à 6 chiffres et cliquez sur Continuer.

(Si vous n’avez pas eu le temps d’entrer le code, pas de panique, vous pouvez attendre le code suivant.)

10. Cliquez sur « » situé à droite du dernier facteur de sécurité que vous avez configuré et sélectionnez Configurer en tant que primaire.

11. Cliquez sur « » situé à droite de l’ancien facteur de sécurité que vous avez configuré et sélectionnez Supprimer.

12. Ça y est, c’est configuré! Vous serez en mesure d’utiliser votre 2FA à chaque connexion au portail.

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­Administrateur

 


Quels sont les avantages d’avoir un ou plusieurs utilisateurs Administrateur à mon compte?

Faciliter la gestion de votre compte, tout simplement. En ayant plusieurs utilisateurs Administrateur, ceux-ci pourront :

• Ajouter/supprimer des utilisateurs

• Effectuer la gestion des accès

• Configurer les types de communications reçues

• Et plus encore!

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Je suis l’utilisateur Administrateur de mon compte, comment puis-je ajouter un nouvel utilisateur au compte de l’entreprise?

1. Allez dans la section Compte dans la barre à gauche du portail.

2. Sous la liste de contacts, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau contact.

3. Remplissez les champs requis.

4. Cochez les communications et les permissions que vous souhaitez accorder au nouvel utilisateur.

Assurez-vous de lui donner la permission « Accès au portail »!

5. Cliquez sur Sauvegarder.

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Je suis l’utilisateur Administrateur de mon compte, comment puis-je retirer/modifier les accès d’un utilisateur au compte de l’entreprise?

1. Allez dans la section Compte dans la barre, à gauche du portail.

2. Dans la liste de contacts, vis-à-vis l’utilisateur à modifier, cliquez sur le bouton « ⋮».

3. Cliquez sur Modifier le contact pour modifier les accès d’un utilisateur ou sur Supprimer le contact pour retirer l’utilisateur du compte.

Notez que les changements prendront effet dans un délai pouvant aller jusqu’à 10 minutes.

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Comment puis-je obtenir le droit d’ajouter et de modifier des utilisateurs au compte de l’entreprise?

Pour effectuer ce genre de changements, vous devez disposer d’un rôle Administrateur. Celui-ci doit suivre la procédure précédente.

Si vous n’êtes pas un utilisateur Administrateur, vous pouvez demander à un des utilisateurs Administrateur du compte de vous donner la permission « Accès à la gestion des contacts ».

Si aucun utilisateur n’a le rôle d’Administrateur, créez un billet dans la section Support située dans la barre à gauche, ou contactez le Soutien technique par courriel, à support@fibrenoire.ca ou par téléphone, au 1 877 907-3002, option 2.

Vous pouvez voir la liste des utilisateurs Administrateur de votre compte dans la section « Compte » du portail. Il suffit de regarder parmi les utilisateurs ceux qui ont la mention à côté de leur nom ou ceux qui ont la permission « Gestion des contacts »  .

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Accès

 


Comment puis-je accéder au compte de ma compagnie sur le portail fibrenoire.io ? 

Si vous n’avez pas accès au portail fibrenoire.io, vous devez en faire la demande auprès de votre utilisateur Administrateur. Votre utilisateur Administrateur est en mesure de créer des accès à même le portail fibrenoire.io.

Si vous n’avez pas d’utilisateur Administrateur, veuillez contacter le Soutien technique par courriel, à support@fibrenoire.ca ou par téléphone, au 1 877 907-3002, option 2.

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Comment consulter l’activité récente de mon compte (événements de connexion, changements de mots de passe, configuration de l’authentification à 2 facteurs, etc.)?

1. Ouvrez votre session.

2. Cliquez ensuite sur Paramètres dans le haut de la page, à droite.

3. Cliquez sur Activité récente, à gauche.

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