Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Nos délais de réponse sont habituellement de 4 heures.

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

C'est notéok

 
 

Saisissez vos coordonnées et choisissez votre heure

Ce site est protégé par un reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité ainsi que les Termes de Service de Google s'appliquent.

loader

Envoyéok

 
 
+ infos

Qu’est-ce que LoRa, cette technologie au cœur des villes intelligentes?

Publié le 17 mars 2022

 

Grâce à sa grande portée et à sa faible consommation énergétique, la technologie LoRa est tout indiquée pour relier les différents objets connectés des villes intelligentes. Mais qu’est-ce que c’est, au juste?

Qu’est-ce que la technologie LoRa?

LoRa (pour Long Range) est une technologie de communication radio, qui permet de créer des réseaux étendus de faible puissance (aussi connus sous l’acronyme anglophone LPWA, pour Low-Power Wide-Area) afin de transférer des données entre des objets connectés.

 

La technologie LoRa est l’un des standards associés à l’Internet des objets (IdO), le nom donné aux milliards d’appareils connectés dans le monde. Des réseaux utilisant cette technologie sont déployés dans plus de 160 pays.

 

Qu’elle est la différence entre LoRa et LoRaWAN?

LoRa est le nom de la technologie qui permet de transmettre des données sur ondes hertziennes, alors que LoRaWAN est le nom du protocole utilisé pour cette transmission.

 

Le protocole LoRaWAN est établi par  LoRa-Alliance, une association internationale de plus de 500 compagnies qui s’assure de la standardisation des différents objets connectés, afin que tous les appareils utilisant le protocole LoRaWAN puissent communiquer entre eux, peu importe leur fabricant et l’entreprise qui les a installés.

 

Au Québec, la seule entreprise membre de la LoRa-Alliance est X-TELIA, un spécialiste de l’Internet des objets et partenaire de Vidéotron Affaires et Fibrenoire.

 

Quelles sont les forces LoRa?

Puisque LoRa fait partie de la catégorie des réseaux LPWA, celle-ci peut être utilisée pour relier des appareils sur une grande portée, en dépensant peu d’énergie.

 

Contrairement à un routeur Wi-Fi dont la portée est limitée à quelques dizaines de mètres, par exemple, une passerelle LoRa peut atteindre des objets situés jusqu’à 5 km en zone urbaine, et 15 km en zone rurale. Un réseau LoRa peut donc être installé dans une municipalité entière avec peu de passerelles, et coûte moins cher à déployer qu’un réseau Wi-Fi qui couvrirait une étendue similaire.

 

Son autonomie est aussi supérieure à la plupart des autres technologies de communication de l’IdO. Selon le type d’appareil, un capteur utilisant la technologie LoRa peut en effet offrir une autonomie de plus de 15 ans sur une seule charge, ce qui serait impossible avec des protocoles comme le Wi-Fi ou la LTE.

 

L’autre grande force LoRa est sa sécurité. Dans un réseau LoRaWAN, tous les objets doivent être authentifiés, et toutes les communications sont chiffrées, par exemple. Et puisque LoRaWAN est un réseau bidirectionnel, il est possible de mettre à jour à distance les différents appareils du réseau, afin de colmater facilement les failles qui pourraient être découvertes dans le futur.

 

Quelles sont les limitations LoRa?

La limitation principale de la technologie LoRa est sa vitesse de transfert, dont le maximum théorique est de 27 kbps, soit moins qu’un modem Internet de maison à la fin des années 1990.

 

C’est pour cette raison que la technologie est à considérer pour des capteurs qui ne transmettent que peu d’informations (comme un capteur de température ou de CO2), mais pas pour relier une caméra à un système de sécurité, par exemple.

 

Pourquoi est-ce que LoRa est tout indiquée pour les villes intelligentes?

Les forces et les limitationsde la technologie LoRa en font une technologie particulièrement appropriée aux villes intelligentes. La technologie permet de déployer des réseaux à faible coût (relativement peu de passerelles sont nécessaires et on n’a pas besoin de brancher les appareils connectés sur le réseau électrique), et minimise les frais d’entretien de l’infrastructure par la suite, puisqu’il ne faut pas constamment changer les piles des milliers d’appareils connectés sur le réseau.

 

Les entreprises qui utilisent la technologie LoRa, comme X-TELIA, offrent aussi des plateformes permettant d’analyser facilement les informations obtenues à partir de ces capteurs. Le X-TELIA IoT HUB permet de visualiser les informations obtenues, mais aussi de les exporter d’une façon brute ou décodée pour être analysée sur une plateforme infonuagique externe.

Quels sont les autres usages LoRa?

Parmi les autres usages  LoRa, notons qu’elle peut aussi servir à relier les objets connectés que l’on retrouve dans les immeubles intelligents. C’est le cas par exemple des capteurs pour la qualité de l’air, des capteurs qui permettent d’effectuer une maintenance préventive, des solutions d’hygiène connectées (pour savoir quand il est temps de remplir un distributeur de gel antibactérien, par exemple) et de la sécurité (les capteurs pour détecter une présence dans les pièces, ou les boutons d’alarmes pour travailleurs isolés). Nos solutions peuvent également s’adresser à des entreprises locataires d’espaces commerciaux (ex. Réservation de salles ou autres).

 

LoRa peut aussi être utilisée pour l’agriculture intelligente (surveillance de la santé du sol, de la santé des animaux et du niveau des silos), et dans les industries 4.0.


Grâce à un partenariat avec l’entreprise technologique québécoise X-TELIA, Vidéotron Affaires fait le choix stratégique d’offrir une gamme élargie de solutions d’objets connectés afin d’accélérer la transformation numérique des villes, des municipalités, des organisations gouvernementales et des entreprises partout au Québec.

Depuis septembre 2021, nous avons déjà entamé quelques projets avec quelques municipalités. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets.