Publié le 20 juin 2022
Au sein des entreprises, l’augmentation de la productivité et des revenus, la réduction du gaspillage et l’amélioration de l’expérience client font partie des nombreux avantages que permet l’Internet des objets (Internet of Things, en anglais, ou IoT). Dans ce webinaire, Vidéotron Affaires et fibrenoire vous aident à y voir plus clair, pour que votre organisation puisse bénéficier de la technologie des objets connectés.
Qu’est-ce que l’Internet des objets?
L’Internet des objets (IdO) désigne l’ensemble des objets connectés qui deviennent de plus en plus utiles grâce aux avancées dans les domaines, notamment, de la réseautique, de l’infrastructure infonuagique, de l’analyse de données et de l’intelligence artificielle.
Grâce à l’IdO, un employé se fait ainsi reconnaître automatiquement à la porte d’un immeuble intelligent, et l’éclairage s’allume dès qu’il pénètre dans l’immeuble. L’IdO permet également à un parc de véhicules de déneigement intelligents de coordonner une opération plus efficacement. Les citoyens peuvent suivre avec précision l’opération de déneigement et déplacer leurs véhicules seulement lorsque c’est rendu nécessaire. Ils apprécient alors beaucoup le service de déneigement que leur fournit leur ville.
« Les objectifs que veulent atteindre les entreprises grâce à l’Internet des objets sont multiples », explique Bruno Crispin, directeur, Produit et Innovation Solutions Mobilité et IdO Affaires, chez Vidéotron Affaires.
Dans bien des cas, les avantages sur le plan des opérations, comme l’augmentation de la productivité, incitent les entreprises et les organisations à se tourner vers l’IdO. Le succès croissant de l’IdO s’explique aussi sur les plans de l’environnement, comme la détection des fuites d’eau dans un réseau d’aqueduc, et des finances, comme l’augmentation de la valeur d’une cargaison en assurant la conformité d’une chaîne du froid grâce à des capteurs connectés. Et il y aussi les avantages du point de vue des clients, des employés et des citoyens, qui peuvent recevoir, par exemple, des alertes quelques minutes avant la visite d’un technicien ou l’arrivée d’une livraison.
Les composantes d’une solution IdO
Bien que les solutions de l’Internet des objets varient d’un projet à un autre, elles sont toutes composées des mêmes grandes catégories d’éléments.
Applications IdO
Comme l’affirme Charles Coutu, directeur du développement de produits, Mobilité et IdO, chez Vidéotron Affaires, les applications IdO, « c’est ce qu’on voit et qu’on utilise ». Elles représentent la partie visible de l’Internet des objets. De telles applications, comme les systèmes de transport intelligent, pour une entreprise, et la surveillance des niveaux d’eau, pour une ville, permettent d’extraire la valeur des données amassées.
Équipement
Différents appareils permettent de collecter les données. Ces appareils, ce sont les « objets » dans l’Internet des objets. Bruno Crispin le précise : « Il y a toutes sortes d’objets connectés. Il peut s’agir d’un capteur simple, d’un actionneur, d’un capteur complexe comme une caméra connectée, d’un capteur personnel ou d’un objet innovant ».
Connectivité
Les objets faisant partie d’une solution IdO doivent tous être reliés entre eux. Ils sont généralement reliés à l’aide d’une connexion sans fil (un lien filaire est possible). On peut mettre différentes technologies à contribution au sein d’une même solution. Dans le cas de certains capteurs, l’utilisation d’un protocole de courte portée, comme le Wi-Fi et le Bluetooth, sera suffisante, alors que d’autres capteurs nécessiteront un réseau de longue portée, comme la technologie 5G ou un réseau adapté à l’IdO, comme les réseaux LTE-M ou LoRaWAN.
Les besoins d’une organisation en matière d’autonomie, de bande passante et de latence vont permettre d’orienter le choix des technologies qui seront les mieux adaptées à une solution IdO. Une ville intelligente qui nécessite à l’échelle de son territoire un déploiement massif de capteurs n’aura pas les mêmes besoins qu’un entrepôt connecté. « S’il faut changer la batterie des capteurs tous les six mois, ce n’est pas sensé », illustre Bruno Crispin. La solution IdO doit être compatible avec la solution de connectivité.
Plateforme
Une plateforme permet d’orchestrer le déploiement d’une solution IdO. Grâce à une plateforme, il est possible de gérer les cartes SIM et les accès, choisir la couverture, automatiser les processus, contrôler les données et gérer la sécurité du réseau.
Vidéotron Affaires s’est récemment associée à EMnify, une plateforme IdO de nouvelle génération qui simplifie le déploiement de solutions d’Internet des objets. Cette plateforme permet même aux entreprises québécoises d’exporter leurs solutions IdO dans 195 pays.
L’approche de Vidéotron Affaires
Vidéotron Affaires aide les entreprises et les organisations du Québec à déployer des solutions d’affaires en s’appuyant sur son réseau de partenaires établis, comme X-TELIA, une entreprise québécoise qui opère notamment un réseau basé sur la technologie LoRa.
« On mise sur l’innovation locale », poursuit Bruno Crispin. « On a un écosystème d’innovation florissant. Un grand nombre d’entreprises développent des solutions IdO », explique-t-il. Québecor s’est même doté d’une cellule de capital de risque, AsterX, qui contribue à soutenir l’entrepreneuriat innovant.
Le but n’est pas de vendre de multiples technologies ou d’augmenter le nombre de partenaires, mais plutôt de trouver les éléments qui permettent de répondre le plus adéquatement aux besoins du client, et d’éviter ainsi une mauvaise intégration de solutions multiples. « On est là pour bien aider nos clients », résume Bruno Crispin.
Pour en savoir plus sur l’Internet des objets, nous vous invitons à écouter le webinaire Démystifier l’Internet des objets (diffusé le 1er juin 2022) :