Vous vous interrogez sur la technologie à employer pour vos besoins de connectivité d’entreprise? La première étape pour y voir plus clair est d’identifier vos besoins et vos contraintes géographiques. Comme chaque entreprise a des besoins qui lui sont uniques, voici une liste des avantages et inconvénients de ces trois technologies :
Publié le 29 juin 2020
LA FIBRE OPTIQUE : À LA VITESSE DE LA LUMIÈRE
La fibre optique est un câble contenant un fil en verre ou en plastique qui transmet des données grâce à des faisceaux lumineux voyageant à la vitesse de la lumière. Véritable révolution, il s’agit de l’un des moyens les plus rapides et fiables pour transmettre rapidement des données d’un point A à un point B.
YAY (LES POUR)
– Insensibilité aux perturbations électriques externes (interférences);
– Capacité de bande passante nettement supérieure au cuivre (câble coaxial);
– Évolutivité par multiplexage en longueur d’onde (wavelength) ;
– Diminution du poids du câble par rapport au cuivre.
NAY (LES CONTRE)
– Fragilité du câble en ce qui a trait aux bris mécaniques;
– Technologie plus coûteuse à déployer.
LE CÂBLE COAXIAL : UNE TECHNOLOGIE ÉPROUVÉE
Le câble coaxial renferme un fil de cuivre à deux conducteurs qui transmet des signaux numériques par fréquences. Largement démocratisé, le câble coaxial est la technologie qui, à l’heure actuelle, offre la plus grande couverture réseau en Amérique du Nord.
YAY (LES POUR)
– Technologie moins coûteuse à déployer;
– Possibilité d’utilisation d’une infrastructure déjà existante (câble TV).
NAY (LES CONTRE)
– Plus grande sensibilité aux interférences externes;
– Bande passante limitée par rapport à la fibre;
– Rapport d’atténuation du signal plus important selon la distance.
RÉSEAU LTE : L’ÂGE DU SANS-FIL
Le réseau LTE (Long Term Evolution) est littéralement l’évolution des vieux réseaux mobiles. Parfois commercialisé sous le nom de 4G, le réseau LTE utilise des bandes de fréquences hertziennes pour transmettre des données par la voie des airs.
YAY (LES POUR)
– Pénétration de marchés éloignés ou difficiles d’accès;
– Grande portabilité grâce à la technologie sans fil;
– Standard compatible avec une panoplie d’appareils.
NAY (LES CONTRE)
– Bande passante limitée et inférieure à celle de la fibre optique et du câble coaxial;
– Sécurité inférieure à celle des technologies câblées (interception de signal).
Fibrenoire et son équipe de geeks se spécialisent dans les services de connectivité par fibre optique dédiée. Il existe certaines alternatives aux services de connectivité par fibre optique dédiée, par exemple la technologie FTTN (où la fibre est d’abord amenée dans un quartier jusqu’à une cellule de partage – qu’on appelle node ou nœud – d’où sera ensuite redistribué le signal vers les divers usagers). Cette technologie a l’avantage d’être généralement plus accessible que la fibre optique dédiée.
Or, les garanties de service et les performances diffèrent largement de ce que l’on considère aujourd’hui comme le meilleur choix : la fibre optique dédiée (il est certain qu’on ne dira pas le contraire!).
Si votre entreprise requiert un service stable, performant et offrant une véritable évolutivité, les services par fibre optique dédiée sont un incontournable.